(Article rédigé en partenariat avec Biocoop)

6e enseigne préférée des Français et 1re dans la catégorie bio d’après le classement OC&C* des enseignes 2019, Biocoop inspire confiance. Ses consommateurs plébiscitent la qualité des produits, le service client, le choix, l’expérience positive en magasin. Pour la coopérative nationale (650 magasins), le lancement de sa propre marque est donc un choix de cohérence, qui remplace celles d’« Ensemble » et dites « génériques »

D’abord le goût
Porte-étendards des valeurs de Biocoop et preuves de l’engagement de l’enseigne, les produits Biocoop sont d’abord bons au goût. Être bio n’en dispense pas ! Ils sont ensuite singuliers grâce au respect des 5 critères :
• une recette basée sur le cahier des charges exigeant de Biocoop, avec la volonté de limiter l’ultratransformation,
• une transparence sur l’origine et le lieu de transformation, avec une cohérence de production et la relocalisation comme philosophie de travail. Exemples : jus d’orange de Méditerranée (et pas du Brésil), quinoa français (et pas de Bolivie), chair de tomates issues de tomates de plein champ françaises…
• la priorité aux ingrédients issus du commerce équitable, qu’ils soient Nord-Sud ou origine France,
• un esprit coopératif en introduisant au maximum les matières premières issues des groupements de producteurs sociétaires,
• une amélioration continue sur l’écoconception des emballages. Exemples : la barquette des jambons tranchés est à 90 % issue de plastique recyclé et l’étiquette est en papier recyclé ; les bouchons plastique des briques de lait ont été supprimés pour réduire les déchets plastique de Biocoop d’environ 20 tonnes par an.

Réduire le caractère ultratransformé des aliments
Le consommateur connaît le Nutri-score, ce logo qui aide à comprendre l’étiquetage d’un produit. De A à E, il note favorablement (A) les nutriments et aliments à favoriser (fruits et légumes, fibres, protéines) et défavorablement (E) les nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sel ou sucre). Mais le Nutri-score ne prend pas en compte l’aspect qualitatif des ingrédients utilisés, notamment l’ajout d’ingrédients marqueurs de l’ultratransformation. Ces marqueurs sont des ingrédients purifiés et/ou dénaturés obtenus par des procédés technologiques relevant du cracking (méthode consistant à décomposer un aliment brut en plusieurs ingrédients entrant ensuite dans la composition d’aliments ultratransformés) ou de la synthèse chimique (exemples : protéines hydrolysées, émulsifiants, édulcorants de synthèse, arômes…). Or les consommateurs, qui ont perdu confiance dans les produits élaborés, recherchent des produits simples et authentiques. Certaines marques ont adopté une démarche de « Clean label », c’est-à-dire de simplification des recettes en se focalisant sur les ingrédients essentiels. Mais pour Biocoop, cette démarche doit être plus globale afin d’encourager à réduire au quotidien sa consommation de produits ultratransformés. Les produits à marque Biocoop sont désormais la preuve de cet engagement.

Des produits qui disent tout
Biocoop s’est ainsi rapprochée d’une entreprise française, Siga, pour orienter la (re)formulation de ses produits à marque selon trois axes : nutritionnel, Clean label sur les additifs (seuil de toxicité) et ultratransformation (garde-fou des deux premiers critères). Une note allant de 1 à 7, le Siga-score, est attribuée pour évaluer le degré de transformation du produit. Elle indique s’il s’agit d’un produit simplement transformé (à favoriser) ou au contraire d’un produit ultratransformé (à éviter).
Pour l’instant, ce score n’est pas encore présent sur les emballages des produits Biocoop, mais il sera visible sur le descriptif des produits à marque sur le site e-commerce (www.bio.coop). Objectif : proposer des produits qui disent tout… Le consommateur pourra les acheter « les yeux fermés », sans même avoir recours à une application mobile.
Les enjeux de cette nouvelle offre Biocoop
La force du projet est de porter l’ambition de Biocoop au travers de ses produits. Cette nouvelle marque est la représentation des valeurs que souhaite incarner l’enseigne auprès de ses clients. Elle parle de Biocoop, de ses engagements et du 100 % bio que ses magasins défendent depuis plus de trente ans. Mais désormais ces produits-là cochent toutes les bonnes cases : composition sûre, approvisionnements tracés, qualité gustative irréprochable et bien sûr développement des filières de producteurs associés. Étant donné les enjeux, il est très important que les produits Biocoop prennent leur juste place.

*Chaque année depuis 2010, le Cabinet de conseil en stratégie OC&C publie son classement annuel des enseignes préférées des Français.

 

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