Dix-neuf ans qu’il dirigeait son théâtre à Béziers. Mais René Cacciuttolo, propriétaire du Minotaure, vient de décider de vendre. « C’est une machine assez lourde à porter pour un particulier, surtout sans implication de la Ville ou d’autres collectivités. Nous n’avons jamais bénéficié du soutien financier qui accompagne normalement des propositions culturelles de cette envergure. Cela a entraîné des difficultés qui m’ont poussé à poursuivre ma carrière à l’étranger, vingt ans en Chine notamment, d’où j’ai pu malgré tout continuer à faire vivre ce lieu de culture biterrois. Grâce à l’énergie et à la vision de ma mère, qui a repris les rênes en tant que directrice. Mais à 75 ans, elle a décidé de se consacrer à d’autres activités. »

Il faut dire que René-Louis Cacciuttolo est lui-même très accaparé. Il y a un an et demi, il a créé VRrOOm, une plateforme sur l’actualité digitale qui permet de faciliter l’accès à toutes les informations relatives à la réalité virtuelle (VR), mixte (MR) ou augmentée (AR). Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR, terme usité) ajoute des éléments virtuels au monde réel. C’est une technologie de plus en plus utilisée dans la publicité. Ikea propose, par exemple, un catalogue où le client peut scanner la page où se trouve le meuble qui l’intéresse avec son smartphone. Puis, en regardant à travers son smartphone, il pourra voir ce meuble installé chez lui. Magique ! La réalité virtuelle (VR), quant à elle, est un monde imaginé et imaginaire, coupé du monde réel qu’on pénètre en immersion totale, au moyen d’un casque. Très utilisée dans les jeux et de plus en plus appliquée à toutes les industries (éducation, technologie, tourisme, cinéma).

De retour de la Silicon Valley
Réalisateur, le Biterrois a aussi travaillé pendant des années dans le secteur de la technologie du cinéma. Depuis son retour de la Silicon Valley, il explique sa démarche : « Là-bas, j’ai pu observer une véritable explosion de la VR alors qu’elle souffre, ici, d’un manque de lisibilité du côté du grand public. Les entreprises qui se lancent dans ce domaine ont besoin de partenaires qui les aident à éduquer et à sensibiliser leur audience, afin de rentabiliser leurs investissements. »
Ainsi, le site généraliste VRrOOm s’adresse-t-il à la fois au grand public et aux professionnels. Les informations y sont structurées par catégories : son et image, gaming, produits, business et événements. Par exemple, en cliquant sur “jeux”, l’utilisateur accède à des infos soit de jeux à peine lancés, soit aux grands acteurs de l’industrie du jeu, des démos, des critiques… Il en va de même pour les quatre autres catégories.
VRrOOm n’est pas la première plateforme dédiée à la VR. Mais c’est la seule publication numérique au monde à être éditée en trois langues (français, anglais et chinois). Une véritable mine pour les industries à l’affût des dernières tendances. Il convient de noter le succès remporté par VRrOOm, qui est déjà devenu le premier site d’informations francophone sur le sujet, numéro 5 aux USA dans sa version anglaise, et numéro 3 en Chine, en à peine plus d’un an.


Interview

Sans téléphone portable compatible ni équipement de jeu sophistiqué, où peut-on vivre une expérience de réalité virtuelle ?
Dans le cadre de la « mission d’évangélisation » de la VR initialisée par VRrOOm, nous avons créé un programme nommé Speedr qui a pour but de recenser, puis de fédérer un réseau de salles indépendantes d’expériences VR pour faciliter le décollage de cette nouvelle réalité de manière radicale. Plus de 560 lieux adhèrent désormais à ce réseau, et il suffit d’aller sur la page de Speedr pour y trouver le lieu d’expériences VR le plus proche de soi. Dans la région, on notera principalement ERVR (16, rue Dom-Vaissette, à Montpellier) ou encore VR Games, qui vient d’ouvrir à Perpignan, qui sont deux espaces pour expérimenter la réalité virtuelle au travers des jeux ou des films. Sur Béziers, le Théâtre du Minotaure n’est évidemment pas en reste avec des rendez-vous mensuels proposés en général le week-end pour découvrir la VR.

Comment Speedr peut-elle accélérer la croissance du marché du divertissement dans le secteur de la VR ?
En créant des passerelles entre les développeurs de contenus VR, les distributeurs, les équipementiers et le grand public. Je suis convaincu que le succès de la VR passera par l’établissement d’un réseau solide de lieux proposant des expériences de qualité, et la mission de mes équipes est de réunir toutes les conditions nécessaires pour aider les exploitants de centres VR à y parvenir avec succès ! Il est vrai que l’industrie du divertissement et du gaming en réalité virtuelle n’a pas encore trouvé la “killer app” (l’appli qui tue), cette expérience VR susceptible de débloquer, en France comme ailleurs, le marché en faisant courir les foules. Comme l’a fait le film Avatar en révolutionnant le cinéma numérique et en démocratisant la 3D.

Les équipements VR ne sont-ils pas trop chers ?
C’est vrai. Ces équipements, comme les casques par exemple, restent encore hors de portée de la majorité du public, même si les prix commencent à baisser, et la technologie n’est pas encore pratique. Quant aux exploitants de salles de cinéma VR, ils ont du mal à trouver des expériences de grande qualité. Renouveler leur programmation régulièrement pour satisfaire aux exigences du public est un vrai défi. Ils peinent à identifier un modèle économique satisfaisant.

Qu’espérez-vous ?
Seul un réseau de cette envergure donnera aux partenaires de Speedr les garanties de retour sur investissement dont ils ont besoin pour prendre les décisions qui permettront à toute la profession de progresser. L’existence d’un hub comme Speedr – soit une centrale regroupant toutes les infos et la logistique d’un réseau – devrait inciter les studios et développeurs à investir et à produire plus d’expériences, de jeux ou de films en VR. En outre, Speedr sera à même de fournir à ces professionnels des données qui leur seront précieuses pour analyser le marché et affiner leur stratégie commerciale ou créative. n

(*) La curation est la pratique qui consiste à effectuer une veille sur un domaine d’activité donné puis à sélectionner l’information considérée comme pertinente avant de la proposer de façon claire et organisée à une audience cible.