VOXEL, ateliers mobiles

Depuis 2014, Artelozera défend les projets de résidences d’artistes en lien avec le territoire de la Lozère, les créations in situ et éphémères. Aujourd’hui, l’association est essentiellement consacrée au développement des micro-architectures VOXEL, un concept d’ateliers mobiles, modulaires et polyvalents qui va à̀ la rencontre des habitants et invite des artistes à s’immerger dans différents sites de Lozè̀re. Né de la contraction de « volumetric pixel », le néologisme voxel, apparu il y a peu, désigne le pixel 3D utilisé pour la représentation d’un objet dans l’espace. Ses applications concernent avant tout l’imagerie médicale, le jeu vidéo mais désormais aussi l’architecture ; c’est la plus petite unité d’habitation possible, un dé artistique, le geste minimum imaginé par le plasticien David Suet.
Son idée est d’héberger un artiste, un commissaire d’expo ou un scientifique, afin qu’ils produisent une œuvre, un parcours, un travail en relation avec le site. Face aux besoins et aux contraintes des territoires ruraux, notamment lozériens, si singuliers – temps de déplacements, âpreté des climats, distances, éloignement et accessibilité des sites… Cette expérience de vie inédite semble a priori inspirante.

La proposition architecturale s’articule autour de trois principes majeurs : le systè̀me créé sera complè̀tement flexible et cubique (le Voxel lui-même) ; les éléments seront assemblés avec des ressources locales (deux personnes) et transportables avec un véhicule léger ou un tracteur ; leur fabrication sera locale.
La rencontre avec l’architecte Guillaume Credoz a apporté une solution pragmatique. Ce dernier vient régulièrement en Lozère afin de réaliser des prototypes et des maquettes avec deux établissements mendois, où il implique les élèves de Bac Pro et CAP charpente du CFA Henry Giral, de BTS électrotechnique et Bac Sciences et technologies de l’Industrie et du Développement Durable du lycée Peytavin.

Le projet est soutenu par la DRAC Occitanie, la Région, le Département de la Lozère, et lauréat du prix Ornicar. Celui-ci a permis un accompagnement croisant l’aide à la mutualisation, l’accompagnement interdisciplinaire et un « compagnonnage » avec les résidents actuels et passés.
Prochaine étape, la réalisation de 3 à 6 modules d’ici juin 2018. « Plusieurs créateurs sont d’ores et déjà intéressés », affirme David Suet. Des vidéastes, écrivains, plasticiens, musiciens, designers, architectes…
www.artelozera.com

 

 

Make It Design

Ludovic Toussaint est l’un des initiateurs du projet avec Arnaud Mainardi, atelier Chatersen.
« Make It Design a pour objectif d’apporter une réponse à certaines difficultés rencontrées par les petites entreprises des zones rurales. Les constats sont partagés et les problématiques communes ; pas les moyens financiers de faire appel à un designer », observe-t-il. Les besoins en termes de créativité, d’accès aux savoir-faire, au marché, de mise en relation forment une chaîne de production relativement complexe.
« Nous avons donc imaginé la création d’un « écosystème » mettant en réseau des designers, des artisans/artisans d’art, des entreprises semi-industrielles. » Son idée est de mutualiser les moyens et d’étendre la mise en réseau jusqu’au client (promotion, commercialisation). « De nombreuses petites entreprises ne font pas appel à un designer en raison des coûts, et à l’inverse, peu de designers gagnent correctement leur vie. Il est apparu opportun de répondre à cette double contradiction et de réduire ce décalage. »

Make It Design concrétise sa démarche notamment par une plateforme collaborative en ligne, de mise en relation créateurs-entreprises et de coproduction afin d’inventer de nouveaux modes de conception et de production décentralisés. Initiée fin 2015, une première expérimentation d’animation s’est aussi déroulée au Vigan dans le cadre du « Programme d’Innovation du Bois » en 2017. « Elle a permis d’engager une dynamique, une réelle motivation à travailler ensemble, artisans-designers-distributeurs, autour de l’innovation par le design », constate Ludovic Toussaint.

Ludovic Toussaint travaille par ailleurs au développement de la marque Absolu Wood, avec l’association pour la formation et l’insertion de personnes handicapées à Sainte- Colombe-de-Peyre, consacrée à la création d’objets publicitaires innovants en bois. Implanté en Lozère et récent lauréat des Trophées de l‘innovation et de l’économie en Occitanie, le projet qui « s’engage pour la forêt de demain » se veut durable, solidaire et éthique. n
make-it-design.com
absolu-wood.com

En substituant l’emploi du plastique par le bois, Absolu Wood propose une offre nouvelle, durable et solidaire, d’étuis et de packaging.