Lorsqu’on arrive à la Menuiserie coopérative de Tournezy, à Montpellier, on aperçoit tout de suite sa structure rouge et verte derrière la grille, entre voitures des menuisiers et tiny houses prêtes à livrer. C’est qu’elle a déjà du caractère la belle ! Et sa passionnante histoire qui commence nous emmènera loin. En voici le début :

De jolies portes
Après avoir beaucoup étudié, cavalé et voyagé autour du monde, la webmaster parisienne Camille Rabier, 31 ans, s’est posée à Montpellier et à l’occasion d’une balade à Maguelone, elle a croisé un roulottier en route vers l’Inde. Le solide rêve de « sédentarité mobile » a pris forme.
Le site roulottecocotte.fr créé et une cagnotte Leetchi ouverte ( https://www.leetchi.com/c/roulotte cocotte) ont vite accroché un fabricant de roulottes narbonnais et quelques généreux qui ont réunis le pécule nécessaire à l’achat des matériaux de construction. Un agriculteur a offert le châssis d’un ancien engin qui a donné le gabarit. Le bois d’épicéa, léger et solide, a été choisi. De jolies portes de mobilier Emmaüs ont été récupérées et adaptées. En trois mois, le plan de Camille, les conseils techniques du roulottier, ses contacts pour la construction, l’aide de l’ami, les aller-retour Montpellier-Narbonne, les journées de sciage, ponçage, assemblage… ont donné forme au projet. Camille considère ce temps d’apprentissage comme un temps d’initiation auprès d’un maître zen. En décembre 2019, la roulotte est arrivée à la Menuiserie où Camille l’a peinte et a confectionné la triple bâche qui la couvrira bientôt : une épaisseur pour faire douillet, une pour l’isolation, et une bâche de serre offerte pour finir. La structure terminée, la coopération continue avec d’autres corps de métier pour installer un système de freinage, la cuisine, le lit en peigne, le bureau, et apporter l’eau et l’électricité solaire nécessaires à la vie nomade. Le poêle, quant à lui, sera fabriqué à Toulouse. Comme Camille aime ce qui est beau, il y aura de la mosaïque dans la cuisine, et des vitraux aux portes.

Un lieu de convivialité féérique
Encore quelques semaines de travail et la roulotte sera opérationnelle. Camille veut en faire « un lieu de convivialité féérique ». Elle y continuera les séances de méditation qu’elle offre actuellement sur le net, organisera des lectures, des rencontres poétiques, des moments de réflexion, des cours de broderie, des repas à thème, de la musique autour du poêle, des échanges de livres, des projections de films à l’extérieur …
La roulotte quittera bientôt la Menuiserie et débutera ses activités dans un espace à définir : ferme coopérative, site événementiel ou joli jardin ami, avant de se lancer sur les routes de la région, d’abord tractée par un engin automobile, puis par deux solides chevaux, au rythme de Camille, selon un calendrier à bâtir.