Les éditoriaux

Numéro 72

Des gens à qui il faut tout réexpliquer

Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, le paradis est-il pavé de mauvaises ? Espérons-le. Dans ce cas, les polémiques récentes qui agitent le monde culturel montpelliérain nous bâtissent de…

Numéro 71

Les voies de la gratuité

À l’instar de LineUp, cette association qui organise des visites guidées de street art dans des villes de l’Hérault, on aimerait pouvoir musarder, flâner, circuler, traverser les rues d’Occitanie le…

Numéro 70

Voir plus loin

Qu’il est compliqué de se projeter en ces temps de Covid et d’incertitude ! Quand les repères s’avèrent mouvants et la ligne d’horizon fuyante, comment fixer un cap et manœuvrer…

Numéro 69

Mieux vaut en rire

Dos à dos, dans une pose sensuelle, les Trois Grâces de la Place de la Comédie, à Montpellier, ont beau être muettes depuis leur naissance, elles pourraient nous raconter bien…

Numéro 68

« Enfourchez le tigre ! »

Si « le racisme n’a pas sa place dans notre République », comme l’affirmait Christophe Castaner, ministre de l’Interieur, le 8 juin, pourquoi notre République permet-elle d’élire un maire raciste ? Tout…

Numéro 67

L’impact

Pour artdeville – éditions chicxulub, voir le ciel nous tomber sur la tête reste une sidération. Comme pour chacun, un temps de latence est nécessaire pour reprendre conscience, dresser un…

Numéro 66

Et si… ?

Début février, en cette veille d’élections municipales, une tribune libre parue dans le quotidien Midi libre lançait un appel aux futurs maires et présidents d’intercommunalités à « être les hussards de…

Numéro 65

Une maison

Certains mots écorchent l’oreille. On a beau les comprendre, en saisir le sens profond vertueux ; par un effort intellectuel, faire le tri entre ce qu’ils renvoient de négatif et…

Numéro 64

Comment osez-vous ?

« How can you dare ? » interrogeait la jeune Suédoise Greta Thunberg à la tribune de l’ONU, en ce début d’automne. Elle s’adressait aux politiques en pointant leur « inaction ». Pour se…

Numéro 63

La ville œuvre d’art

Alors que la faculté de médecine de la ville s’apprête à fêter ses 800 ans l’an prochain, c’est l’art qui confirme la grande forme de la culture à Montpellier. Par…

Art De Ville