Jazz à Junas
Le plus poétique

Avec pour cadre grandiose d’anciennes carrières de pierres, ce festival né d’une aventure collective bénévole, a su se hisser parmi les meilleurs de l’Hexagone. Cette 25e édition promet de nouvelles nuits féeriques illuminées par le retour de musiciens emblématiques (Paolo Fresu et David Linx…), d’artistes incontournables (la Coréenne Youn Sun Nah, Electrodeluxe…) ou en pleine ascension (Sandra Nkaké, Pierre Durand…). Quatre jours de jazz pluriel. Happy Birthday !
Où ? Junas, dans le Gard (30)
Quand ? Du 17 au 21 juillet
Notre coup de cœur : Le 20 juillet avec le saxophoniste Archie Shepp ressuscitant l’album Attica Blues, ovni de génie, dans la pure veine free-jazz, publié en 1972 sous le label Impulse.
Où dormir dans le coin ? La maison du caillou, superbe maison d’hôtes bioclimatique construite sur les flancs de l’ancienne carrière de Boisseron.
www.maisonducaillou.com


Jazz in Marciac
Le plus mythique

À peine réveillé d’une 40e édition d’anthologie, le petit village gersois repart pour un tour avec une programmation bouillonnante teintée d’influences New Orleans. Wynton Marsalis mélangeant son cuivre avec Ibrahim Maalouf, le quatuor Debussy s’encanaillant avec Jacky Terrasson, le blues ressourcé d’Eric Bibb, la voix mélodique de Mélodie Gardot ou le latino rock de Santana… JIM va encore peser lourd sur la scène jazzy.
Où ? Marciac dans le Gers
Quand ? Du 27 juillet au 15 août
Notre coup de cœur : Le 9 août. Avec sa voix soul taillée pour le R&B, la chanteuse belge Selah Sue avait enflammé les scènes avec son Raggamuffin. Après une pause maternité, elle revient avec un nouvel album (Reason), plus introspectif, à la rythmique impeccable. On se délecte d’avance de ses nouvelles envolées vocales.
Où dormir dans le coin ? À Lectoure, Hôtel particulier Guilhon. Dans une bâtisse du XVIIe siècle, Thierry Gallardo propose 5 suites luxueuses aux atmosphères différentes. Prestations haut de gamme avec piscine, spa, bar privé, dégustation de vins et d’armagnac.
www.hotel-particulier-guilhon.com


Jazz à Sète
Le plus libéré

Entre ciel et mer, sur l’une des pus belles scènes françaises, le festival poursuit avec conviction son mélange des styles. On commence par le prodigieux créatif Avishai Cohen, on poursuit avec le soul man exaltant Don Bryant ou l’énergie implacable du swingueur Christian McBride et on termine par un quartet de virtuoses. Entre légendes et pépites, difficile de faire le choix.
Où ? À Sète
Quand ? Du 12 au 20 juillet
Notre coup de cœur : Le 17 juillet. Fille du légendaire bluesman Taj Mahal, Deva apporte sa fraîcheur à un héritage musical inestimable. Une force bouleversante portée par une voix soul envoûtante.
Grignoter ? L’emblème culinaire de la ville, c’est la tielle, fameuse tourte tomatée aux poulpes qui était le casse-croûte des pêcheurs. Derrière son mini-comptoir, Alain Cianni reprend la recette de sa grand-mère plus quelques pizzas aux anchois et chaussons aux moules. À déguster sur le canal royal.

Jazz à Millau
Le plus revival

Intégrer de nouveaux sons, de nouveaux courants, faire rencontrer le jazz, le hip-hop ou l’électro… cette 27e édition promet l’éclectisme avec des artistes de haut vol. De la soul old school avec la Canadienne Tanika Charles, un duo détonant entre le saxophoniste Émile Parisien et le légendaire clarinettiste Michel Portal, ou encore le son multisonorité de Rudresh Mahanthappa.
Où ? Millau dans l’Aveyron.
Quand ? Du 14 au 21 juillet
Notre coup de cœur : le 21 juillet. Du blues et du folk avec la voix chaleureuse de Hugh Coltman qui a enregistré en Louisianne son dernier album Who’s happy ? Nous, assurément.
Où dormir ? Pas très loin, dans une roulotte ou une cabane perchée, en pleine campagne. Située à La Rivière-sur-Tarn, La Cachette est le lieu idéal pour se ressourcer (spa, massage, piscine) avant ou après les nuits enflammées du festival.
www.gites-cabanes-spa-aveyron.com


Jazz à Vauvert
Le plus éclectique

Organisé par l’association Jazz à Junas, ce festival investit pendant deux soirées les arènes du village. Pour cette nouvelle édition, les dames sont à l’honneur. En ouverture, le timbre chaud et profond de Imany mêlant dans ses chansons folk, rock et soul. Sa poésie fera écho à la première partie en compagnie du romancier chanteur Anthony Joseph. Le lendemain, la chanteuse américaine Cécile Mc Lorin Salvant, récemment récompensée d’un Grammy Awards, présentera son nouvel album après le passage de l’inclassable Pierre Bertrand.
Où ? À Vauvert dans le Gard.
Quand ? Les 6 et 7 juillet.
Une virée ? Au centre de découverte du Scamandre. Dans cette réserve naturelle régionale, quatre parcours balisés permettent de découvrir la biodiversité remarquable du lieu. Le samedi 7 juillet à 18h, balade musicale en compagnie du duo Emmanuel Pi Djob et JC Agou pour un moment blues, gospel et jazz.
Réservation obligatoire : 04 66 80 30 27

 

Souillac en Jazz
Le plus insolite

Toujours très exigeante, la programmation du festival de jazz Sim Copans sort des sentiers battus pour infiltrer les rues, les places et même les grottes. Il était présent en 2015, le saxophoniste chanteur Thomas de Pouquerty revient en 2018 aureolé artiste de l’année aux Victoires du jazz. Son des 50’s avec Rose Betty Klub « Bleu », ou expérience multisensorielle de l’américain d’origine indienne Rudresh Mahanthappa… cette nouvelle édition promet le meilleur.
Où ? À Souillac dans le Lot
Quand ? Du 15 au 21/07
Notre coup de cœur : le 17 juillet. Olivier Py aux saxophones et Alioune Koné à la kora (harpe mandingue à 23 cordes) jouant dans les grottes de Lacave. Un lieu magique aux sonorités démultipliées pour une soirée des plus excitantes.
Visiter ? Rocamadour, bien sûr. Agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles, la cité sacrée est un site vertigineux incontournable. Tout autour, le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le site remarquable du gouffre de Padirac.

Jazz à Luz
Le plus perché

Depuis 28 ans, ce festival essaie de sortir des cases avec une programmation qui croise et mélange les genres. À l’image du Grand Sbam et de ses musiciens issus du classique, du jazz ou du rock. Afro beat de Babayaga, envolées créatrices du génial trompettiste Peter Evans… près de 30 concerts investissent les lieux bucoliques de la vallée du Pays Toy pour cette nouvelle édition, que l’on souhaite ne pas être la dernière (au vu des difficultés financières).
Où ? À Luz-Saint-Sauveur, Hautes-Pyrénées
Quand ? Du 11 au 14 juillet
Notre coup de cœur : le 13 juillet. Sonic Youth, l’un des groupes historiques de rock avant-gardiste présentera son dernier projet Kill your Idols. Tout un programme pour ce groupe à la pop déstructurée qui a su faire le lien être le free-jazz et le minimalisme de John Cage.
Se balader ? À 30 mn des grands sites classés de Gavarnie, Cauterets-Pont d’Espagne, Lourdes et Pic du Midi, Luz offre un grand bol d’air frais au cœur d’une nature préservée.

 

Jazz à Blauzac
Le plus récent

Organisé par l’association les Soirées de Blauzac, ce festival, qui fête ses sept ans d’existence, envahit pendant trois jours les places et les rues du petit village gardois. Du folk blues teinté de jazz acoustique avec Sarah Lenka Quintet, du son vintage de David Costa Coelho accompagné du Smoky Joe Combo, du jazz manouche pour une soirée surprise… le mélange des styles fait mouche.
Où ? À Blauzac dans le Gard
Quand ? Du 29 juin au 1er juillet
Notre soirée coup de cœur : le 30 juin avec l’artiste américaine Brena Boykin et ses complices de Moulin à Café Jazz Hot Orchestra pour une performance très jazz New Orleans des années 20 et 30.
Virée œnologique ? À pied ou en calèche, on fait une balade dans le vignoble de La Cave des Collines du Bourdic avant de déguster l’un des vins médaillés tout en découvrant près des chais des œuvres de street art exposées pendant l’été.
www.collines-du-bourdic.com

Jazz à l’Hospitalet
Le plus chic

Le domaine de Gérard Bertrand, ancien rugbyman et négociant en vin réputé, ne manque pas d’allure au milieu de la Clape narbonnaise. Quant au clap qu’on entend dans la cour du château aux beaux jours, c’est peut-être celui des mains qui marquent le rythme d’un funk ou applaudissent. Cette année, le son sera pop, chanson française et, bien sûr, jazz. Au programme Texas, Francis Cabrel et Seal sont complets, mais il restait encore des places mi-juin pour Asaf Avidan et Gregory Porter.
Deux formules sont proposées : le dîner-buffet + concert, qui démarre à 19h au prix de 225 euros (sur des chaises en plastique, toutefois). Ou le concert seul, à 22h, plus accessible. À minuit, l’after se passe à « La Cave à Jazz », dans une ambiance bar-lounge au patio tout aussi prometteuse.
Où ? Au château de l’Hospitalet, à Narbonne.
Quand ? Du 25 au 29 juillet.
Notre soirée coup de cœur : le 26 juillet. Le chanteur Gregory Porter et son soul influencé par Nat King Cole et Marvin Gaye.
Dormir ? Ailleurs, malheureusement ! Car difficile évidemment de trouver le sommeil en plein festival. Les chambres ne sont donc pas réservables.
Découvrir ? L’exposition de Maria de Campos et ses inspirations pop art est, elle, sur place, tout à fait visitable. Tout comme les œuvres de Jean-Pierre Rives, ancien rugbyman lui aussi, dans le parc.
www.chateau-hospitalet.com

Worldwide Festival
Le plus culte

On ne pouvait pas finir cette sélection sans parler de ce festival fondé par Gilles Peterson. Avec ses soirées électro, le DJ londonien, inventeur du terme acid jazz, transforme chaque été le Théâtre de Sète en dancefloor géant. Pour cette 13e édition, un line up de folie et du jazz sous hautes influences : électro avec les Canadiens BadBadNotGood, afro beat avec Seun Kuti, brésilien avec Hermeto Pascoal… Les nuits seront longues. Ou courtes.
Où ? Au Théâtre de la Mer et sur la plage de la Ola à Sète.
Quand ? Du 30 juin au 7 juillet.
Notre soirée coup de cœur : le 30 juin. Pour le son funky de Amp Fiddler, pianiste de formation jazz. Puis Andrès prendra les platines pour envoyer du jazz et du hip-hop à la sauce latino.
www.worldwidefestival.com