Connaissez-vous le « hard seltzer » ? Débarquée des États-Unis, cette eau gazeuse alcoolisée au goût de fruits ou de plantes s’impose depuis l’an dernier en France comme la boisson tendance, malgré un nom peu amène. Les raisons de ce succès ? Un degré d’alcool allégé (entre 4 et 6 %), un régime low calorie (28 pour 100 ml), un taux de sucre proche de zéro, des arômes naturels et pas de gluten.
Prolongeant le succès de ses cocktails avec ou sans alcool, la SAS PN Vins bio, implantée à Fabrègues (34), se lance sur ce marché très en vogue. Mais alors que la plupart des hard seltzers sont fabriqués à base de bière, la société propose une version mangue et fleurs de sureau, à base de vin blanc bio de région.
« En tant qu’agronomes et œnologues, nous nous sommes donné pour mission de réinventer la tradition de l’apéritif à la française, tout en restant fidèles à notre volonté de soutenir la filière viticole biologique languedocienne », expliquent de concert les cofondateurs de la société, Pierre Maisonnave et Nicolas de Royer.
Outre le hard seltzer, la gamme Apéros Bio, référencée dans plus de 600 points de vente spécialisés sous la marque Pierre & Nico, comprend quatre spritzer (avec ou sans alcool) et un french tonic. La société vient également de lancer sa première gamme de « vins engagés » éco-conçue, de la production jusqu’à l’embouteillage.
www.pierreetnico.fr