marveloz

Cap sur Marvejols et alentour, en Lozère, en plein cœur du Gévaudan. Une cité « maudite » où beaucoup de rideaux sont baissés, à l’instar de la récente fermeture du seul Théâtre de la Mauvaise Tête. La commune surendettée est en faillite, le maire s’est suicidé en 2015, son successeur a démissionné. Et pourtant…
Loin du tumulte des grandes villes, dans ce contexte complexe de l’hyper ruralité, s’inventent des initiatives citoyennes et culturelles ; des alternatives créatives et artistiques, « naturellement » écologiques. En voici quatre.

Salut les copains !
Par-delà la sinistrose ambiante, Marvejols offre un bijou à une redynamisation possible : le MarveLoz’ Pop Festival. Grâce à l’association Les Formicables et sa speakrine Laure Vidal, des amis d’enfance, souvent, qui pour certains sont revenus au pays après avoir vécu à Paris ou dans les métropoles. Étonnante et drôle, la transformation sociale et culturelle qu’elle génère tient presque du miracle ! Plus de 130 bénévoles, des soirées accueillant plus de 1 200 spectateurs, de l’intergénérationnel, des moments de convivialité à gogo… Les Formicables posent leurs valises foutraques et un festival vintage et délirant métamorphose la ville en joyeux bordel ludique et décalé. Une brèche spatio-temporelle s’ouvre et nous fait basculer dans le monde parallèle des années 60. Telle l’action sur un levier poético-drolatique, Marvejols retourne alors dans le monde merveilleux du formica, des téléphones orange et des machines à écrire. Du psyché et des yéyés.
Le 13, 14 et 15 juillet 2017, l’édition #3
MarveLoz’ Pop Festival invite notamment comme tête d’affiche le groupe français Sheetah et les weismuler. Tout un programme !
www.marveloz.fr
sheetahetlesweissmuller.wordpress.com
Marveloz-#2-web Marveloz-#2-freres-jacquard-web muret-pierre-lozere-web
L’alter jungle
à La Girafe Ronde, café culturel, disquaire associatif, on accueille et organise régulièrement des concerts, expositions, soirées Bœuf musical «Girafes Carottes ». Lors des scènes ouvertes, soirées platines et dancefloor se mouvent de ravis et girafons. Loin des jungles urbaines, le lieu est super sympathique, ouvert pour qui croit encore aux valeurs de coopération, entraide, solidarité.
lagiraferonde.fr
Phénomène
à quelques coups d’ailes, installés sur les contreforts de l’Aubrac, deux tourtereaux électro, IrisAndBruno. Le duo est formé depuis 2012 par Bruno Capelle, compositeur de musique contemporaine et électroacoustique, et Iris Lancery, vocaliste, comédienne et artiste sonore.
Le couple a créé Phénomène en octobre 2016, un spectacle performance sensoriel et surnaturel dédié aux mammifères humains, aux doux dingues chantants, aux amoureux du reflet et du son d’un papillon emprisonné dans une lampe. Ils viennent aussi récemment de réaliser Parole, un conte musical d’anticipation électro-poétique, qui touche à notre tendre et éthérée animalité.
à écouter le matin, au printemps et en toutes saisons, au milieu de l’infini, de chants d’oiseaux et de fleurs.
Distribué par www.metamkine.com
irisandbruno.com

Ecohameau de Beauregard
La balade continue à la rencontre de Frédéric et Stéphane, deux Lyonnais qui ont transformé en cinq ans, après une magnifique restauration, un hameau du XVIIe abandonné depuis un siècle. Le potentiel de dépaysement renvoie simplement au merveilleux, son écrin de verdure, à un sentiment de plénitude.
Tout y est bio et authentique. Sincèrement écologique. Légumes et fruits du jardin, jus de pomme maison, filière courte, produits locaux, matériaux de construction, ameublement et décoration, nettoyage, énergie, gestion des eaux… un concept écosophique qui fait sens, un choix de vie assumé, bref, le luxe absolu…
www.domainedesmarequiers.com

Enregistrer

Enregistrer