Un produit de protection de plus face au Covid-19 ? Pas vraiment. Intégrant la technologie innovante de la société toulousaine Pylote, ce masque antimicrobien, commandé par la Région dans le cadre de sa stratégie Occitanie Protect, a répondu aux tests les plus exigeants, avec des performances mesurées par les laboratoires de la DGA (Direction générale de l’Armement).
Depuis douze ans, la société Pylote développe en effet une technologie de protection naturelle antimicrobienne fonctionnant comme un bouclier qui réduit considérablement et durablement la contamination des surfaces. L’innovation technologique intègre des microsphères minérales en céramique par mélange avec des matériaux comme les films adhésifs. La société propose ainsi des protections sur toutes les surfaces à risque.
« Les applications possibles sont nombreuses et couvrent deux champs majeurs : les environnements collectifs – transports en commun, crèches, écoles et les produits de grande consommation de type cosmétiques, pharmaceutiques… ou masques en tissu ! détaille Loïc Marchin, le dirigeant de Pylote. En intégrant notre technologie unique au monde, les masques ont une efficacité maximale contre les virus enveloppés et non enveloppés, dont les coronavirus. De plus, cette technologie naturelle et biocompatible est totalement sans danger pour la peau (elle est même certifiée contact alimentaire – NDLR) ».
Issus de tissus fournis par la société héraultaise Sage Automative Interiors France, les masques sont fabriqués et confectionnés par une autre entreprise occitanienne, Biotex Technologie. En tissus USN1, agréables à porter avec leur face intérieure en coton, ils sont lavables et réutilisables plus de 50 fois.