Cécile Nougaro a coupé le ruban officiel de la péniche Sanctanox le 9 septembre. Claude, son père, aurait eu 90 ans. Le voyage en poésie a commencé. L’eau verte du Canal du Midi, les briques roses… C’est comme dans la chanson, Ô Toulouse, dont la première version manuscrite figure en bonne place dans cette maison-musée consacrée à Claude Nougaro. Le chanteur et le poète autant que l’homme imprègnent avec force l’espace tout en longueur de la péniche Freycinet, amarrée dans le port de l’Embouchure. « N’imaginez pas La Maison Nougaro comme un lieu de mémoire toutefois, précise immédiatement Cécile Nougaro. De mémoire il n’est pas question ici, plutôt d’énergie ; celle de papa et celle de son œuvre. Nous veillons à ce que sa poésie circule au maximum, nous accompagne aussi. » Le lieu respire la sincérité et l’humanité. Pas d’entrave : l’entrée est libre. Pas de vitrine : les objets personnels, les dessins, les notes et les livres restent accessibles.

La Maison Nougaro veut être un outil au service du dialogue et des rencontres, « une fabrique du présent » comme l’indique le nom de l’association gestionnaire du lieu. Les expositions, temporaire et permanente, discutent avec la salle de concert et la brasserie Barbarbare. « Nous voulons accueillir la diversité, quel que soit son langage, conclut la fille de Claude Nougaro. Remplir un creuset qui aura à cœur de donner sens et générosité. Papa était ainsi. »

La Maison Nougaro. Ponts-Jumeaux, Toulouse.
09-73-67-89-04. Facebook : maisonougaro – Du jeudi au samedi, de 14h à 23h ; dimanche de 12h à 19h. « Cabaret surprise » tous les soirs à partir de 19h et le dimanche midi.