Les éditoriaux

Numéro 57

Ouvert !

Un théâtre qui ferme dans une ville, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Même si ce n’est l’affaire que de quelques mois. Mais lorsque, dans la même ville, la subvention…

Numéro 56

Les villes sont rêvées

– Pourquoi écrivez-vous que l’entrée de la couleur dans la ville est un leurre ? – Parce que les villes sont rêvées. Dès que vous entrez dans une ville, vous…

Numéro 55

Habiter le ciel

« L’architecture doit anticiper le futur ! » proclament Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, architectes de l’agence XTU et auteurs de la première tour à énergie positive au monde. C’est aussi l’avis…

Numéro 54

Satisfaction

71 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce). On dit qu’il s’agit d’un élément ubiquitaire, c’est-à-dire présent partout, y compris sur…

Numéro 53

Je marche donc je suis

Quarante ans après son apparition, la loi architecture se métamorphose. Son nouveau libellé en dit long sur les intentions du législateur, « liberté de création, architecture et patrimoine » (CAP),…

Numéro 52

Je dis non !

« Faire Région », voilà donc désormais l’objectif auquel sont invités les habitants d’Occitanie. Oui, les habitants d’Occitanie… Car il faut bien désormais les nommer. Occitan-e-s, Occitain-e-s, Occitanais-es… ? Et…

Numéro 51

Où est la place de la Comédie ?

C’est un paradoxe. Alors que la place de la Comédie est le cœur de Montpellier, le théâtre se joue majoritairement loin de l’Opéra éponyme. Tout centre dramatique national (CDN) qu’il…

Numéro 50

artdeville revient et change

Chers lecteurs, permettez-moi de paraphraser l’actrice Annie Girardot sur la scène du Palais des festivals de Cannes, par cette confession : je ne sais pas si artdeville vous a manqué,…

Art De Ville