Les éditoriaux

Numéro 61

Cité créative

Musées et tiers-lieux, et la ville marche sur ses deux jambes. Qu’elles soient ville centre de métropole ou non, ville moyenne ou village, les communes qui cultivent la créativité de…

Numéro 60

Demain

Dans un exercice prospectif, et surtout par une contrainte de délai, un premier jet du présent éditorial a été rédigé avant que président de la République s’exprime, le 10 décembre.…

Numéro 59

Défi n°1 : une métropole acclimatée

« Il faut des investissements dans la construction, l’urbanisme… », affirmait Jean Jouzel sur le plateau d’Arte journal, le 8 octobre dernier, rappelant l’urgence à agir pour contenir la température terrestre au-dessous…

Numéro 58

La vraie menace

À l’heure où nous bouclons ce numéro, le débat autour de la candidature de Nîmes au titre de Patrimoine mondial de l’Unesco n’est pas clos et avance sur un terrain inattendu.…

Numéro 57

Ouvert !

Un théâtre qui ferme dans une ville, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Même si ce n’est l’affaire que de quelques mois. Mais lorsque, dans la même ville, la subvention…

Numéro 56

Les villes sont rêvées

– Pourquoi écrivez-vous que l’entrée de la couleur dans la ville est un leurre ? – Parce que les villes sont rêvées. Dès que vous entrez dans une ville, vous…

Numéro 55

Habiter le ciel

« L’architecture doit anticiper le futur ! » proclament Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, architectes de l’agence XTU et auteurs de la première tour à énergie positive au monde. C’est aussi l’avis…

Numéro 54

Satisfaction

71 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce). On dit qu’il s’agit d’un élément ubiquitaire, c’est-à-dire présent partout, y compris sur…

Numéro 53

Je marche donc je suis

Quarante ans après son apparition, la loi architecture se métamorphose. Son nouveau libellé en dit long sur les intentions du législateur, « liberté de création, architecture et patrimoine » (CAP),…

Numéro 52

Je dis non !

« Faire Région », voilà donc désormais l’objectif auquel sont invités les habitants d’Occitanie. Oui, les habitants d’Occitanie… Car il faut bien désormais les nommer. Occitan-e-s, Occitain-e-s, Occitanais-es… ? Et…

Art De Ville