Les articles

Des éco-supermarchés ouvrent partout en Occitanie

Face à un modèle économique qui s'essouffle, des commerces de « consom'acteurs » Coopératifs, locaux, paysans, bio… témoignent de l'évolution exponentielle de (...Lire la suite)

Haut et bas de la culture à Narbonne

Si la préservation du patrimoine semble faire consensus, l’art vivant, notamment contemporain, est dans la ville au cœur de vives (...Lire la suite)

Entrées en scène de trois nouvelles directions pour trois théâtres de la Région

Les Fées spéciales, mention trait bien

Spécialisée dans la production alternative de films d’animation, La SCOP multiplie les projets ambitieux. Leur philtre magique ? Une démarche (...Lire la suite)

Clément Cividino galeriste du design à Perpignan

« Je vends surtout à des collectionneurs soucieux d’acheter dans une perspective de conservation du patrimoine design. » (...Lire la suite)

Haut et bas de la culture à Narbonne

Si la préservation du patrimoine semble faire consensus, l’art vivant, notamment contemporain, est dans la ville au cœur de vives (...Lire la suite)

Montpellier et l’art contemporain, l’heure de la reconnaissance

Après avoir accompagné le développement de ses festivals de musique, de danse, de cinéma, de théâtre et de littérature – (...Lire la suite)

Nicolas Bourriaud

interview du directeur du MoCo, futur parcours d'art contemporain à Montpellier (...Lire la suite)

La genèse difficile de l’art contemporain à Montpellier

Avant que le pouvoir politique s'y intéresse enfin, les nombreux acteurs de la discipline ont dû avaler quelques couleuvres. (...Lire la suite)

Reprise de Sauramps, Ametis chasse le Furet du Nord

la grande librairie Montpelliéraine a vacillé sous le coup de boutoir de son concurrent lillois. Elle a finalement été reprise (...Lire la suite)

L’art de la tchatche à Toulouse

Claude Nougaro, Les Fabulous Trobadors, Serge Pey, André Minvielle, Dick Annegarn… Aux pieds des Pyrénées la poésie chantée des troubadours (...Lire la suite)

Serge Pey : « Je suis un poète oralien »

Connu pour ses poèmes incisés sur des bâtons, le poète toulousain Serge Pey a des allures chamaniques. Cet engagé au (...Lire la suite)

Bertrand Piccard impulse son énergie positive à Energaïa

Connu notamment pour avoir bouclé le tour du monde à bord de l'avion solaire Solar Impulse sans carburant, le médecin (...Lire la suite)

L’arrière pays à l’avant garde

Articuler art, création, artisanat d'art, design, savoir-faire locaux, territoires... tel est le défi engagé par deux initiatives innovantes qui répondent (...Lire la suite)

René-Louis Cacciuttolo change de réalité

le futur ex-directeur de théâtre biterrois baisse le rideau du Minotaure et embraye sur Vrroom. (...Lire la suite)

Koralie hors les murs

D’abord influencée par les cultures japonaise et russe puis inspirée par ses voyages, l’artiste longtemps montpelliéraine mélange les codes graphiques (...Lire la suite)

Montpellier et l’art contemporain, l’heure de la reconnaissance.

L’utopie de Montferrand

L’exposition, visible jusqu’au 17 décembre à la maison des consuls des Matelles, sensibilise le public aux mutations architecturales possibles d’une (...Lire la suite)

L’Occitanie au défi de l’énergie positive pour 2050

L’habitat flottant, une solution pour le littoral d’Occitanie ?

Spécial « mois de l’architecture Occitanie »

Coordonné par la DRAC Occitanie En partenariat avec artdeville (...Lire la suite)

Où sont les ateliers d’artistes ?

CERTAINES VILLES CULTIVENT UNE TRADITION D’ACCUEIL DES ARTISTES EN METTANT À LEUR DISPOSITION DES LIEUX DE CRÉATION. TOUTES RESTENT NÉANMOINS (...Lire la suite)

La région Occitanie à « énergie positive » en 2050 ?

Améliorer l’efficacité énergétique au maximum, réduire ses dépenses au minimum, les couvrir à 100 % par la production d’énergies renouvelables locales, (...Lire la suite)

Les plus belles maisons contemporaines d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

ÉCOLOGIQUES, LUXUEUSES, ORIGINALES, MAIS AUSSI PARFOIS DISCRÈTES, VOIRE MODESTES... EN VOICI 10 PARMI LES PLUS REMARQUABLES, SÉLECTIONNÉES PAR ARTDEVILLE ENTRE (...Lire la suite)

Interview Agnès Langevine

Vice-présidente de la région Occitanie chargée de la Transition écologique et énergétique. Extrait du dossier : La Région à énergie (...Lire la suite)

Fous, écolos, créatifs ou polémiques, les projets urbains à Montpellier, Sète et Toulouse.

7 projets remarquables à Sète, Montpellier et Toulouse (...Lire la suite)

Les survoltés d’Aubais

Extrait du dossier : La région Occitanie à « énergie positive » en 2050 ? (...Lire la suite)

Interview de Gilles Charier

Directeur général du pôle de compétitivité Derbi - Extrait du dossier : la Région à énergie positive en 2050 ? (...Lire la suite)

La tour Occitanie est-elle une énergie positive ?

Malgré la qualité du geste architectural et sa végétalisation exceptionnelle, le projet est contesté par des riverains. (...Lire la suite)

Interview d’Annette Laigneau

Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l'Urbanisme : "C’est le commissaire enquêteur qui nous a demandé d’indiquer 150 m". Extrait (...Lire la suite)

Des exemples de tours écolos ailleurs

Extrait du dossier : la Région à énergie positive en 2050 ? (...Lire la suite)

Interview de Francis Cardète

Il est co-fondateur de l’agence Cardète Huet Architectes, et mandataire du groupement retenu pour la réalisation de la tour Occitanie, (...Lire la suite)

Le geste duchampien de Rudy Ricciotti

« Mais plus que ça je ne peux pas » n’est pas le titre d’un roman existentiel, mais le nom d’un luminaire (...Lire la suite)

L’art en mode Vanessa Bruno

Depuis juillet 2017, la styliste préside l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui réunira la Panacée, l’école supérieure des Beaux-Arts (...Lire la suite)

Ça tourne en Occitanie

Moteur, action… Enchaîner ces mots devient commun notamment dans l’Hérault où des films et des séries de plus en plus (...Lire la suite)

Montpellier couleur cirque

Sans paillettes mais avec pertinence, cet art vivant bien implanté dans la région est très présent dans la métropole cet (...Lire la suite)

Maison Rouge, l’identité cévenole

le nouveau lieu culturel D’ALÈS AGGLOMéRATION a présenté sa collection permanente en automne. Il rouvrira au printemps AVEC une PREMIÈRE (...Lire la suite)

Vent frais sur la Jetée

Galerie d’art, Maison d’édition, librairie de fanzines, atelier de sérigraphie... En un an d’existence, l’association a bâti son havre dans (...Lire la suite)

De l’œuvre au corps : Danse de nuit

Une chronique de Muriel Piqué dans le cadre de ses recherches universitaires (...Lire la suite)

De l’œuvre au corps – Festival Uzès Danse

Neuf Écluses de Fonseranes, à Béziers : la métamorphose

Le site des Neuf Écluses de Fonseranes, labellisé patrimoine mondial de l’Unesco, a retrouvé son lustre. (...Lire la suite)

Poétiques de l’eau

Des Cévennes à l'Aubrac, deux expériences aquatiques et artistiques (...Lire la suite)

La vague Jean-Michel Othoniel

A Sète et Montpellier, Jean-Michel Othoniel déchaîne les éléments et offre littéralement le meilleur de lui-même avec Géometries amoureuses. une (...Lire la suite)

Patrice Gabanou : Gruissan, le sel de sa vie

À force d’entêtement, il a sauvé les salins d’un abandon inique (...Lire la suite)

L’ex député Jacques Domergue condamné

En répondant à une interview de artdeville, il avait tenu des propos discriminant les Roms. (...Lire la suite)

Révolution institutionnelle en Occitanie ?

Parmi d’autres initiatives régionales comparables, la création de l’Assemblée des territoires d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dénote en actant de faire progresser plus nettement (...Lire la suite)

Ils veulent « hacker » l’Assemblée nationale !

les membres du collectif citoyen #MAVOIX vont tenter de gagner des sièges lors des élections législatives. L'objectif : expérimenter une (...Lire la suite)

Sentinelle parmi les terrasses et les festivals

Dans ce contexte de menace terroriste, comment l’armée veille-t-elle sur notre sécurité ? Pour artdeville, la grande muette sort un (...Lire la suite)

Mois de l’architecture Occitanie

Coordonné par la direction régionale des affaires culturelles Occitanie (...Lire la suite)

Mois de l’architecture – Interview de Laurent Roturier

Directeur régional des affaires culturelles (DRAC) Occitanie depuis 2016, Laurent Roturier a reconduit au niveau de la Grande région « le (...Lire la suite)

FISE, l’émotion extrême a 20 ans

Vingt ans après le début du FISE, le créateur et directeur du festival international des sports extrêmes (FISE), Hervé André-Benoît, (...Lire la suite)

La cause du Printemps des Comédiens 2017

Devenu Monsieur théâtre de Montpellier Mediterranée Métropole, Jean Varéla veut défendre la démocratie à travers sa programmation. (...Lire la suite)

La mythique DANSE de Lucinda Childs à Montpellier

Entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Lyon en 2016, DANSE est programmée pour une unique représentation lors de (...Lire la suite)

Dado à Sérignan

Au domaine des Orpellières, le monde tragique de l'artiste défie le temps (...Lire la suite)

Le CACN explore à Nîmes

Ce nouvel espace d’Art Contemporain se veut un Laboratoire artistique résolument ouvert sur le monde. (...Lire la suite)

Marvejols et ses alentours, en plein cœur

Malmenés par l'époque, la ville fait bonne figure grâce au dynamisme de quelques initiatives citoyennes remarquables autour d'elle. (...Lire la suite)

De l’œuvre au corps – Au LAC

Danseuse, puis chorégraphe pendant près de 30 ans, Muriel Piqué est aujourd’hui artiste-chercheuse. Elle s'intéresse « au corps dansant des (...Lire la suite)

Les premiers sillons de l’agriculture urbaine en Occitanie

REMETTRE DE L’AGRICULTURE EN VILLE OU DANS SA PROCHE PÉRI- PHÉRIE FAIT SON CHEMIN EN OCCITANIE. NOURRIR LA POPULATION AVEC (...Lire la suite)

À Nîmes, le quartier de ouf

À GAMBETTA, L’ASSOCIATION BULLSHIT MULTIPLIE LES INITIATIVES EN FAVEUR D’UN « ART PAR TOUS ET POUR TOUS ». DANS UN (...Lire la suite)

Christian Rizzo artiste pluriel

LE DIRECTEUR DU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE MONTPELLIER (CCN) SE DIT « FAIT DE MÉDITERRANÉE » (...Lire la suite)

Le jeu vidéo un objet de culture et de partage

Artdeville a donné carte blanche à caroline Imbert pour qu’elle présente son travail en cours. Texte & photo Caroline Imbert (...Lire la suite)

Le Denim à nouveau de Nîmes

Sous l’impulsion de la jeune marque Ateliers de Nîmes, le jean fait son come-back dans la ville qui a vu (...Lire la suite)

Archionline.com veut démocratiser le recours à un architecte.

DEUX HÉRAULTAIS ET UN BRETON ONT FONDÉ À PARIS EN 2013 LE PREMIER SITE DE COURTAGE EN ARCHITECTURE. LA BANQUE (...Lire la suite)

Tribune libre

SUZY LELIÈVRE ANTIPODES

Depuis 2009, le lycée Jean Vilar à Villeneuve-lez- Avignon accueille les œuvres du Frac, volet du projet de diffusion de la collection hors les murs. La Ville et la Chartreuse se sont associées en 2013 ( … Lire la suite )

K-LIVE

Pour sa 10e édition, K-LIVE a décidé d’investir la ville de Sète plus que jamais. Ce ne sont pas moins de 10 artistes qui vont s’emparer de l’espace public pour proposer aux visiteurs une sélection ( … Lire la suite )

L’ARBRE EN VILLE

Ils sont nés dans le béton, coincés entre deux maisons, et pourtant essentiels à nos vies d’urbains. Arbres protecteurs, arbres d’ornement, isolés ou en alignement, ils tiennent une place prépondérante dans l’éco- logie urbaine. jusqu’au ( … Lire la suite )