À propos

Artdeville est édité par l’association chicxulub. Ce nom est emprunté à un village mexicain, dans le Yucatan, près duquel se situe un cratère dû à l’impact d’un astéroïde, il y a 66 millions d’années. Selon l’hypothèse scientifique, ce cataclysme est à l’origine de la disparition des dinosaures et de 70% des espèces.

Par son titre, l’association chicxulub souhaite commémorer cet événement. Pour rappeler que, plus près de nous, d’autres événements politiques, médiatiques, écologiques, culturels ont changé radicalement notre vie et continuent de la changer sans que, parfois nous les ayons vu venir ou assez anticipé. Paisiblement, comme par exemple la chute du mur de Berlin, tragiquement, comme les attentats terroristes ; ou durablement, comme le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité..
Selon le concept écologique « penser global agir local », l’association chicxulub veut contribuer à prévenir ces événements ou à les susciter. Ses fondateurs postulent que cela passe par le développement de la démocratie dite « locale » et par une attention particulière à l’expression de leurs contemporains, notamment dans le domaine culturel. Ils proposent d’en relayer la singularité par l’édition d’un magazine, artdeville, de livres, du présent site internet et par tout moyen.