Plumbum, le design fusion aveyronnais

Fanny et Léandre Carboneaux ont créé Plumbum, leur maison d’édition de mobilier et d’objets design haut de gamme en 2018 à Montrozier. Réalisées en collaboration avec des designers, architectes ou décorateurs, les pièces éditées par Plumbum s’inscrivent entre héritage territorial et innovation, dans un style que le duo qualifie de « campagne moderne ». « Que ce soit dans le travail du bois, des métaux, de la pierre, du cuir ou du garnissage, le bassin aveyronnais regroupe des savoir-faire locaux d’excellence », se réjouit le couple.

Premier objet édité, la desserte Tchin est à l’image de cette fusion entre passé et contemporain. Sélectionnée au VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), cette desserte à alcool, imaginée par le collectif parisien Label Famille, a été fabriquée en Aveyron. « L’idée était de partir d’un meuble désuet et de le ramener au centre de la pièce », explique Léandre. Avec ses deux panneaux rétro-éclairés, son rideau de tubes translucides, son plateau supérieur amovible en granit ou terrazzo et son gainage cuir, Tchin distille une esthétique délicatement rétro. Présenté en noir, ce meuble personnalisable (capacité de 24 bouteilles maximum) est réalisable sur commande. Prévoir entre 6 à 8 semaines de délai. Prix sur demande.

Conçue par la designer française Constance Guisset, la table basse Solco relève d’un surprenant jeu de miroirs. Alors que le plateau central est en chêne massif, le second plateau, en acier et miroir, révèle la face gougée du dessous. Le résultat d’éclipse totale ou partielle de la matière est bluffant. « Cette pièce, qui a déjà été commandée par un joaillier de la place Vendôme, est la première d’une collection à venir, confie Fanny. Nous travaillons actuellement sur un projet de plateau béton évoquant le drapé d’une colline ou d’un vallon. Mais on peut imaginer d’autres matières ».
Tarifs sur demande. www.plumbum.fr
Plumbum (nom faisant référence à la mine de plomb utilisée par les architectes romains) a déjà à son actif une dizaine de créations.

 

Mouton givré, le sac isotherme écologique

C’est sous la marque « le Mouton givré » que la jeune Aveyronnaise Cinthia Born s’apprête à commercialiser le premier sac isotherme en laine et chanvre.

Couturière de métier, mariée à un agriculteur, la jeune femme s’est lancée dans l’aventure après avoir été contactée par l’association La Caussenarde qui valorise et promeut la brebis du Lot et sa laine. « Créer des vêtements à partir de laine n’était pas assez différenciant. Je me suis souvenue que la laine est un excellent isolant et l’idée de fabriquer un sac isotherme écologique a fait son chemin », raconte Cinthia Born. Après s’être assurée de la fiabilité de son projet via un pré-incubateur, la créatrice a remporté, en mai dernier, le prix de « La start-up est dans le pré ». « Ce prix a été un véritable coup de pouce, notamment en matière d’accompagnement du projet, tant au niveau économique que stratégique ou RH », précise Cinthia Born, désormais associée à élodie Madebos, couturière également. Ensemble, elles ont réalisé un prototype, non pas en coton, mais en laine et chanvre à l’esthétique épurée très tendance (couleur naturel). « Le chanvre est une plante formidable qui n’a besoin ni d’eau, ni d’engrais ou pesticides, affirme Cinthia. Pour l’instant, nous le faisons venir de Roumanie, mais l’idée est de relancer la filière dans le Lot. Quant à la laine, elle provient d’une SCOP ardéchoise ».
En septembre dernier, les deux jeunes femmes ont créé leur société Chanvre and Co avant de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule. « Nous venons de lancer la production de 200 sacs », se réjouit Cinthia. De la taille d’une lunch box (capacité de 6 l), les sacs isothermes seront vendus 40 €, dans un premier temps sur le site (actuellement en construction) et dans des foires et salons. Les deux créatrices, qui ont déjà été contactées par un glacier parisien haut de gamme, espèrent rapidement se développer. L’aventure ne fait que commencer…
www.lemoutongivre.com

 

Pierre Charrié, designer de sons et de sens

Éditée en 2018 par Moustache, la carafe Pan de Pierre Charrié, conçue avec le collectif ça va faire du Bruit, a fait le buzz dans le domaine de la déco. En forme d’oiseau, cet objet joyeux en céramique, inspiré des vases péruviens précolombiens, est doté d’un mécanisme de sifflet produisant un pépiement avec le mouvement de l’eau. Ainsi, lorsque l’eau se déplace, elle pousse l’air dans un sifflet logé dans la poignée.
Diplômé des Beaux-Arts de Nîmes et de l’ENSCI-les Ateliers, Pierre Charrié, fils d’un musicien et d’une ergothérapeute, est captivé par la dimension sensorielle des objets du quotidien. Il a mis à profit son double cursus – industriel et artistique – pour développer une approche du design expérimental tenant compte des interactions entre matières, sons et mouvements. « Je questionne les usages des objets à travers leur dimension expérientielle et interactive », explique le designer indépendant.

Depuis Ratio Radio, fusion d’une radio et d’une balance de cuisine (la radio s’écoute en posant sur le plateau un objet dont le poids correspond à une fréquence) à aérobie, lampe en bois multiplis équipée d’un capteur relié à un électro-aimant permettant d’indiquer la qualité de l’air intérieur, Pierre Charrié poursuit son exploration poétique d’objets « qui ont du sens ». Catana, sa toute nouvelle lampe sculpturale, joue sur l’équilibre avec une base cylindrique lestée d’une grande lame en aluminium. Prochainement éditées, les enceintes Surfaces Sonores diffusent du son… sans haut-parleur !
En parallèle, le designer présente, jusqu’au 22 novembre, à la Galerie Le French Design by VIA, Sonogonos, une chaise longue à carillons éditée en 8 exemplaires. « Cet objet, orchestré par la Galerie Mica, est né d’une rencontre avec un forgeron, un ébéniste, un tourneur et un plateau technique. Adapté à chaque morphologie, Sonogonos oscille dans son nom et dans sa forme entre éveil et sommeil, le son aléatoire des carillons accompagnant le glissement vers la contemplation. » Pierre Charrié participe également à Forme Publique, biennale de création de mobilier urbain de La Défense, à Paris.
Sonogonos, 8 exemplaires, prix sur demande © C. Diverger
Carafe Pan, 95 € www.moustache.fr